Aller au contenu principal
Fermer

La BCE n'envisage pas de baisser les taux
information fournie par AOF 27/11/2025 à 15:02

(AOF) - Selon le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE publié ce jeudi, une baisse des taux n'est pas à l'ordre du jour. "L'opinion global qui a été exprimé est que le cycle de baisse des taux était terminé, car les perspectives favorables actuelles devraient se maintenir, à moins que des risques ne se matérialisent", lit-on dans ce compte rendu. Fin octobre, le Conseil des gouverneurs avait décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE, jugeant que l'inflation reste proche de l’objectif de 2% à moyen terme.

Les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal restent inchangés, à respectivement 2%, 2,15% et 2,40 %. "Les perspectives restent toutefois incertaines, en particulier en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques", indiquait l'institution monétaire basée à Francfort dans un communiqué fin octobre.

En outre, dans ce compte-rendu, la BCE souligne que "les perspectives macroéconomiques résilientes avaient renforcé l'opinion du marché selon laquelle les taux d'intérêt clés de la BCE restaient à un bon niveau".

Selon la dernière courbe à terme des swaps d'indices au jour le jour (OIS), les investisseurs avaient presque entièrement écarté toute nouvelle réduction des taux en 2025. Mais ils laissaient la porte ouverte à une autre réduction des taux en 2026, attribuant une probabilité de 40% à une baisse supplémentaire d'ici fin 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...